Boughdiri : ''Les effets de la rétention des notes sont encore là…''
Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a parlé, ce mercredi 20 décembre 2023, lors de l'émission « Sbeh Ennes », de la retenue sur les salaires de certains enseignants pour le mois de juillet.
Il a souligné qu'en tant que syndicaliste du premier degré et en tant que ministre de l'Éducation, il ne permet pas et ne permettra pas que les intérêts de l'élève soient touchés et qu'aucun esprit ne puisse comprendre ce qui s'est passé au cours de l'année dernière. Plus de 2 millions d'élèves ont été privés de leurs notes ce qui a causé des dommages psychologiques à certains d’entre eux.
Il a poursuivi : "Certains directeurs d'école et enseignants ont laissé leurs élèves dans cette situation et sont rentrés chez eux. Aujourd'hui ils réclament les salaires pour le mois de juillet. Ils réclament des salaires pour le travail inachevé parce que les commissions pédagogiques du ministère de l'Éducation sont allées dans toutes les écoles pour remettre les notes des élèves. Tout cela s’est passé sous l'influence de certaines personnes irresponsables. Nous sommes en train de continuer à vérifier la liste de ceux qui ont remis les notes des élèves de l’enseignement de base pour l’année scolaire 2022-2023 afin qu’aucune injustice ne soit infligée à tout enseignant qui a été puni par une retenue sur son salaire du mois de juillet dernier en raison de la rétention des notes".
Le ministre de l'Éducation a déclaré à ce propos :«Nous avons découvert qu'un groupe d'enseignants a trompé le ministère de l'Éducation et falsifié la remise des notes. Ils ont touché ainsi les salaires du mois de juillet, mais ils seront poursuivis ».
Il a souligné que le ministère travaille à améliorer les conditions des enseignants, mais il exige également le respect de la loi et la prise en compte de l'intérêt de l'élève, révélant à cet égard que « le président de la République a demandé que les salaires des enseignants et les professeurs adjoints soient doublés, pas seulement augmentés.